750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Critique Culinaire
Archives
Derniers commentaires
4 mars 2008

Gressin de Panealba (Stiratini)

On reste dans le domaine de l’alimentation italienne étant donné que ce test sera consacré au célèbre gressin… Encore une fois le produit est difficile à se procurer car il est lui aussi importé d’Italie. A noter qu’il existe plusieurs types de Stiratini. J’ai pu tester ceux à l’huile d’olive et ceux aux graines de sésame.

Qu’est ce que c’est ?

Le gressin est une sorte de pain ayant la forme d'une baguette longue et fine. Elle est croustillante en bouche. Elle peut avoir plusieurs goûts (huile d’olive, tomate, nature etc.). Il est très utilisé à l’apéritif.

Le paquet :

Le paquet est très rudimentaire. C’est un sachet plastique avec une simple étiquette qui indique le nom du produit, les ingrédients en plusieurs langues, dont le français. Le paquet est d'ailleurs fragile ce qui entraîne la casse de certains bâtons (ce que l'on peut constater sur les photos). Une date de péremption est présente au verso. Le paquet pèse 250g et il est produit en Italie. La surprise : pas de tableau de nutrition…

Le produit :

Un bâton mesure 19cm de longueur, 1cm de largeur il est d’une forme cylindrique, comme tous les gressins me dira-t-on. Le produit semble artisanal et très croustillant.

Caractéristiques techniques (Version huile d’olive):

Ingrédients: farine de blé, huile d’olive (13%), levure de bière, sel, malt.

Le produit est naturel ça ne fait aucun doute. Que dire de plus ? Les ingrédients parlent d’eux-mêmes…

Tableau nutritionnel :

Comme dit précédemment le paquet ne comporte aucun tableau. N’étant pas équipé d’un laboratoire je ne peux pas relever les valeurs nutritionnelles. Il va falloir se fier au goût :-).

Le goût:

Ces gressins font, pour moi, parti des meilleurs qu’on puisse trouver en grande surface. Ils sont très croustillants le goût, aussi bien ceux à l’huile d’olive que ceux au sésame, est vraiment particulier et il ne ressemble en rien au gressin français. Fabriqué à l’artisanal le goût des Stiratini est authentique. Je le conseil vivement à tous les amateurs et à tous ceux qui n’en n’ont jamais mangé ! La version huile d’olive conviendra parfaitement à l’apéritif accompagné de jambon de parme tandis que la version sésame sera adapté au gouter et aux gourmand(e)s (avec du nutella ou de la confiture par exemple.).

Conclusion:

Les Stiratini sont délicieux. A vrai dire depuis que j’en ai mangé pour la première fois je ne peux plus m’en passer. Mon seul regret et de ne pas savoir quelles sont les qualités nutritives du produit. Mais en fin de compte de temps en temps y’a pas de mal à se faire plaisir d’autant plus que le produit ne semble pas gras, le seul risque c’est peut être une présence de sel un peu trop élevé. Mais je recommande tout de même très fortement ce produit !

Photos:

(Cliquez pour agrandir)               

Grissin__face_Grissin__dos_
               
 
Liens (Version Italienne):

-Panealba

Publicité
Commentaires
S
Et est ce que c'est toi qui est aux fourneaux?^^<br /> <br /> signé: ta compère Bibendum of Bretagne!
Critique Culinaire
Publicité
Publicité